La commission #CPME85SANTE

Mis à jour : févr. 21

Pour ceux qui me suivent sur Twitter et Linkedin, vous avez peut-être vu ce hashtag #CPME85SANTE sur certains de mes posts à partir de janvier 2020.

Il a été créé par la nouvelle commission Santé-Bien-être du dirigeantde la CPME Vendée.


Les commissions de travail de la CPME permettent aux adhérents de s’investir bénévolement pour répondre aux besoins des TPE-PME du territoire. Je vous en parle d'ailleurs dans ma biographie.

Je suis engagée dans la coordination de ce groupe de travail depuis juin 2019, afin que le dirigeant ait accès à une information gratuite pour identifier les solutions aux facteurs qui impactent sa santé à court, moyen, long terme.


2 axes guident les choix d’actions de cette commission :

1_ le handicap : sensibiliser les chefs d’entreprises et les recruteurs à la diversité des handicaps, dont 80% sont invisibles.

C’est une ressource supplémentaire de personnes à recruter, avec bien souvent, aucune conséquence sur la capacité d’emploi et de travail de la personne concernée lorsque son poste est conçu en accord avec toutes ses ressources.

Cet axe se traduit par des actions mises en œuvre en partenariat avec la CPME des Pays de La Loire, les matinales Emploi Handicap, et d’autres en collaboration avec Cap Emploi 85 comme cette vidéo :




2_ la santé du dirigeant et des salariés : comprendre les enjeux RSE d’emplois du temps construits pour favoriser la santé globale et durable de tous les collaborateurs des TPE-PME.

Conférence d’information, ateliers : le maître mot est « pratico-pratique » pour que le dirigeant identifie les solutions aux problématiques très concrètes de son quotidien ou de celui de ses salariés qui impactent directement son temps de repos, sa charge mentale, son stress et le temps dont il dispose pour prendre un minimum soin de lui.

Commission ouverte à tout cadre et dirigeant désireux de découvrir la dizaine de membres actifs sur ce sujet de la santé du dirigeant, la prochaine réunion est le :

mardi 31 mars 2020 de 12h à 14h

au sein des locaux de la CPME Vendée (5 rue Jacques Cartier _ 85000 LA ROCHE SUR YON), pour découvrir en particulier le rôle du CEAS (CENTRE D’ÉTUDES ET D'ACTION SOCIALE).

Il est nécessaire ensuite d’adhérer à la CPME Vendée pour continuer de s’enrichir de ce partage d’expertises issues des domaines industriels, de l’intérim, du médico-social, de la santé, du service et du sport.

11 vues