Céline Collas-Pradel

Mon parcours de vie se caractérise par le vécu régulier de 3 étapes :

1 _ j'observe avec un profond ressenti d'impuissance.

2_ je réfléchis aux moyens de muter la "douleur" en source de mouvement, de créativité.

3_ je construis, j'agis. 

La résilience est le maître mot de mon parcours : faire de chaque obstacle, difficulté, impasse, douleur, frein, une source d’apprentissage, d’évolution et de créativité.

De racines auvergnates, je suis une plante née au milieu des vignobles Bourguignons (Epineuil, Chablis dans l’Yonne) en 1984.

Etudiante à Dijon, animatrice et éducatrice sportive dans différents départements de France, je suis une vendéenne de cœur depuis 2013 (et bien avant pour mes temps de vacances !) .

Dynamique, empathique, sincère, je me reconnais dans la construction identitaire de la Vendée qui se nourrit de son histoire pour enraciner profondément et durablement la réussite économique qui caractérise son territoire depuis des décennies. Je me suis formée et construite par le transfert permanent de la théorie à la pratique.

Du sport passion au sport métier !

Le mouvement du corps, quel que soit sa maladie, son handicap ou sa bonne forme, est essentiel pour une santé sur la durée (Inserm, 2008) : tout fonctionne dans notre corps par le mouvement permanent.

Mon parcours universitaire et professionnel m’a amené à approfondir tous les fonctionnements du cerveau et du corps humain pour comprendre ce qui peut faciliter la pratique d’activités physiques et ce qui peut la ralentir, voire la bloquer.

Etre éducatrice sportive ou maître-nageur me frustrait, car j’ai observé que les personnes avaient tendance à se démotiver pour venir dans les cours, alors même qu'ils étaient dans des phases de leur vie où cela leur aurait fait le plus de bien, psychologiquement, mentalement, corporellement et socialement également. « J’ai pas le temps »… 
Mon sujet de mémoire de Master (Master Professionnel APAS, Activités Physiques Adaptées à la Santé) a été le déclic de la création de mon entreprise : j’ai réalisé à quel point chacune de nos décisions ne sont que le fruit de nos points de vue.

Du sport passion au sport métier
Lors de mes premières expériences professionnelles en entreprise (jobs étudiants ) j'expliquais à mes collègues comment une séance d’échauffement le matin avant de commencer à travailler pouvait leur éviter des blessures professionnelles. En tant qu’animatrice, éducatrice sportive, entraîneur, maître-nageur, conseillère technique associative ou professeur d’activités physiques adaptées à la santé, j’ai travaillé auprès de différents publics.

Agés de 4 mois à 95 ans, avec maladie, handicap ou non, ces interventions aux côté de personnes tellement différentes furent une révélation ! Plus qu’une recherche de performance, le sport est selon moi, un moyen de se sentir mieux et de prendre confiance en soi.

Le sourire et la détente que je perçois dans le corps des gens après la séance parlent d’eux-mêmes.

Coordonner avec vous votre projet de santé

Je suis aujourd’hui à vos côtés, la coordinatrice de votre projet de santé, pour vous permettre de découvrir toutes les ressources dont vous disposez, en vous organisant de manière respectueuse et compatible avec vos fonctionnements naturels.

Nourrie par toutes mes expériences de vie personnelle et professionnelle, mon 1er rôle et talent, est de croiser toutes les informations pour vous guider à trouver l’emploi du temps idéal vous permettant de satisfaire tous vos besoins perso, pro, sportifs, relationnels, loisirs, associatifs, physiques…


Cet emploi du temps qui vous permet d’avoir l’énergie physique, cérébrale est construit sur la durée, avec un minimum de limites et un maximum de satisfaction personnelle.

Je peux faciliter la circulation des données concernant vos besoins entre les différents professionnels de votre choix, de sorte à ce que chacun de vos investissements quotidiens construisent la mélodie de votre bonne santé globale.

 

"Ce que je recherche dans la construction des programmes personnalisés DifAndCo :

  • c’est que vous acceptiez dans un premier temps, de connaître tous les éléments qui limitent aujourd’hui la stabilité de votre équilibre de santé personnel et confortable

  • afin que nous puissions dans un second temps, identifier toutes les solutions vous permettant de devenir progressivement autonome dans la gestion de votre santé globale, en concertation avec les différents professionnels dont les expertises répondent à vos besoins."

DifAndCo, Différencier et collaborer, est une méthodologie qui s’inspire en premier de mon vécu.

Bien plus que de la sensibilisation à la prévention santé, les personnes ont besoin, avant de se culpabiliser et de se dévaloriser, de ressentir leurs besoins personnels.

Ce n’est qu’en ayant une sensation fine et précise des réactions de notre corps, de nos pensées, de nos émotions, que nous pouvons ensuite nous sentir plus à l’aise pour choisir ce qui est globalement bon pour nous.

"Je suis animée par la certitude que nous pouvons tous réaliser nos envies en acceptant les avantages, les inconvénients et conséquences de chacun de nos choix quotidiens."
Doublement touchée par le handicap dans ma fratrie dès mon plus jeune âge, j’ai partagé et communiqué avec mon frère et ma sœur via les activités physiques. J’ai également rencontré mon conjoint dans le secteur sportif !

Les jeux sportifs permettent d’évacuer les peurs, de gérer les émotions, de diminuer le stress, d’oxygéner son état d’esprit, son cerveau. 

Ils nous permettent à tous, d’entretenir, structurer et développer toutes nos capacités. En mettant le corps en mouvement, ce sont toutes les limites que nous pouvons repousser !

DifAndCo : des fondement scientifiques

J’ai commencé à rapprocher ma connaissance du corps humain et des activités physiques, avec les savoirs scientifiques basés sur les neurosciences et la psychologie sociale pour créer DifandCo en 2013. C'est une méthodologie qui mise sur cette prévention santé personnalisée, avec 4 phases construites pour :

  • expérimenter

  • tester

  • ressentir

  • analyser et avoir la pleine conscience de vos sensations.

Chacun des programmes que je conçois respecte ce 1er principe :

« Tu me dis, j’oublie ; Tu m’enseignes, je me souviens ; tu m’impliques, j’apprends ». B. Franklin.

Pour que vous ressentiez et identifiez vos clés pour une bonne santé globale et durable.

Mon engagement à la JCE de La Roche sur Yon
CPME85
Mon engagement à la CPME de Vendée

Ma formation citoyenne

La Jeune Chambre est un mouvement international, JCI depuis 1915, qui concernent 200 000 membres âgés de 18 à 40 ans, répartis dans plus de 100 pays.

L’objectif est de former les citoyens à l’action pour résoudre des problématiques sur des enjeux de société. La JCI a un siège consultatif à l’ONU (Organisation des nations Unies).

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est créée en 1952 par Yvon Chotard et des JCEL (Jeune Chambre Economique Locale) sont à l’origine de la création du n°18 d’appel d’urgence des pompiers (JCEL de Nantes en 1986), ou de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant ( JCEL de Troyes en 1989). Tout le mouvement est structuré de l’international au local pour « former les leaders citoyens de demain ».

Nous entendons peu parler du mouvement JCE car un des 1ers principes est de transmettre toute action créée, à une institution en place.

Mon engagement local en Vendée

Mon engagement est presque égoïste car lors des actions menées, je partage des valeurs humaines qui me ressourcent. Depuis mon intronisation en mars 2016, je m’applique à découvrir toute une méthodologie de mise en action qui permet de s’enrichir sur des sujets au départ inconnus.

Je mets en pratique un des proverbes clés de la méthodologie DifAndCo : « Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ».

Quand on entre à la Jeune Chambre, ce qui paraît impossible au 1er regard, devient possible par la force et l’engagement du groupe.

Nous apprenons à coexister avec toute la diversité, en agissant concrètement pour répondre à des besoins du territoire identifiés lors de la 1ère phase d’enquête.

Découvrez les actions clés de la Jeune Chambre Economique de La Roche sur Yon .

Mon engagement social

Mon engagement social

" Notre valeur ajoutée c’est l’Homme " est la devise forte de la CPME pour « rompre la solitude et l’isolement du chef d’entreprise ». Adhérente à la CPME Vendée depuis janvier 2015, mon investissement bénévole me permet d'apprendre les automatismes du chef d'entreprise.

Je suis mandataire de la CPME85 au sein de la MDPH de Vendée (Maison Départementale des Personnes avec Handicap) depuis septembre 2018.

Je représente chaque mois la parole des dirigeants TPE-PME de Vendée au sein de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes avec handicap) en participant aux prises de décisions sur les orientations professionnelles conseillées aux personnes en situation de handicap, salarié ou dirigeant. ​

Une nouvelle commission travail, santé et bien-être à la CPME85

Handicap et santé font partie de la même chronologie dans le parcours d’une vie.

Nous avons initié la réflexion d’une commission de travail #CPME85SANTE à partir de juin 2019, incluant le sujet du handicap pour que  le dirigeant valorise le 1er capital de son entreprise : lui.

 

Toute problématique de son quotidien interne ou externe à son entreprise, a des répercussions sur le temps dont il dispose pour prendre soin de lui.

La commission #CPME85SANTE vise à construire des actions permettant à tout dirigeant d’identifier les solutions concrètes de sa gestion personnelle du stress et la diminution de sa charge mentale, premiers facteurs de maladie du travailleur non salarié (sources observatoire Amarok )

Contactez-moi !
06 59 35 68 39