Optimiser son emploi
du temps

Le temps : une ressource rare !

Le temps est la 1ère ressource pour laquelle nous sommes tous égaux sur cette terre, c’est la plus précieuse qui file sans que nous puissions la récupérer !

► Et c’est aussi la 1ère cause de stress, de charge mentale, de culpabilité, d’anxiété, de peur, d’angoisse, de dévalorisation, d’échec, d’accident… : « j’étais pressé », « j’ai pas le temps », « j’ai pas pris le temps », « ooh, je n'ai pas vu le temps passé », « quoi, il est déjà cette heure là ! », « c’est pas possible, je ne vais jamais avoir le temps de finir » …etc…

Le temps est la 1ère ressource tout en étant la 1ère contrainte non compressible, non réductible, et qui ne se décuple pas par l’achat : on n’achète pas du temps, on prend le temps ; on ne perd pas du temps, puisque que nous sommes tous égaux face au temps qui « est » une ressource qui s’écoule durablement.

Le temps ne se possède pas (« avoir le temps ») puisqu'il est défini par des mouvements totalement incontrôlables par l’homme (l’alternance nuit-jour et la rotation de la terre)...alors à quoi bon s’énerver après lui ?!

Si vous connaissez des outils de la gestion du temps, tant mieux ! Votre coordonnateur pourra vous aider à les personnaliser aux particularités de vos besoins de santé globale.

Si non, votre coordonnateur pourra vous montrer ce qui existe, vous transmettre quelques astuces quotidiennes. Mais il est souvent préférable de contacter des experts en gestion du temps qui vont pouvoir vous former à utiliser des solutions adaptées à votre fonctionnement et vos contraintes.

Contactez-nous !
06 59 35 68 39
L'approche DifAndCo

Dans chacun des programmes DifAndCo, quel que soit votre objectif initial, vous êtes invité à explorer votre rapport au temps, son utilisation, son organisation, les impacts de vos choix sur votre énergie mentale, votre énergie physique, vos humeurs, vos envies, ... votre état de santé global.

Puisque nous ne pouvons parfois pas diminuer le temps nécessaire à l’exécution de certaines tâches obligatoires, pourquoi ne pas rechercher cette capacité cérébrale de pleine conscience sereine de l’instant présent qui permet de vivre le temps, de ressentir le temps qui s’écoule sans avoir besoin de regarder une horloge toutes les 10 ou 30 min ?

La méditation permet cette exploration, la sophrologie et toutes techniques de relaxation invitant au ressenti de ses sensations internes.

Avant de vous faire des suggestions personnalisées d’organisation ou de vous préconiser certains professionnels, le rôle de votre coordonnateur dans cette optimisation du temps est de vous accompagner :

  • à lister les conséquences désagréables que vous vivez au quotidien « à cause » de vos choix d’emploi du temps,

  • d’identifier vos difficultés dans la gestion de votre temps,

  • de vous inviter à observer votre utilisation spontanée des outils à votre disposition,

  • de vous faire ressentir les bienfaits d’une organisation du temps qui tient compte de la totalité de vos besoins de santé et vos contraintes.

Le temps s’écoule en permanence. Votre sensation de « vitesse » ou de « lenteur » dépend de votre point de vue interne que vous posez sur les événements et l’attention que vous avez au présent.

Tout s’apprend, tout dépend de ce que vous souhaitez. Optimiser son emploi du temps implique bien souvent quelques efforts de changements d’habitudes…et donc d’acceptation en pleine responsabilité des activités choisies et de leurs conséquences : elles occupent un temps non duplicable.