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Comment faire ?


Comment faire pour ne plus ressentir ces douleurs physiques, relationnelles, émotionnelles ?

Comment faire pour arrêter d’être poissard, m’alléger mentalement et physiquement …?

Comment faire pour mieux dormir, me sentir mieux dans mes relations, ou être plus efficace au travail ?

Avez-vous cette sensation d’avoir essayé beaucoup de choses, peut-être même d’avoir tout essayé, et de vous sentir épuisé.e, démoralisé.e, démotivé.e face aux résultats de vos actions ?



Si vous recherchez la baguette magique pour un équilibre de santé globale, vous pouvez vous économiser le temps de lecture de cet article, car


NOUS NE L’AVONS PAS !




Le processus de la méthodologie DifAndCo repose sur une première démarche :

Lister les questions auxquelles nous souhaitons avoir des réponses.

Voici notre 1ère suggestion :



Les 2 professionnelles fondatrices de la méthode DifAndCo pensent que


Non, c'est impossible de prendre soin d'une seule des 3 composantes de sa santé, sans s'occuper des 2 autres.


Santé physique, santé mentale et santé sociale sont liées, tel que défini par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1946 dans sa constitution.


La santé globale sur la durée est à construire en 3 dimensions : un équilibre entre la santé physique du corps, la santé mentale de l’esprit, et la santé sociale de ses relations, ses projets de vie personnels et professionnels qui nous emplissent de satisfaction, permettent l’épanouissement, la révélation de l'ensemble de notre identité.




Un casse-tête ?


Vous vous demandez par où commencer ?


Vous dites-vous : comment je vais faire ?


Êtes-vous découragé.e d’avance ?













Sergine, consultante en Parcours de Vie DifAndCo vous dirait :

« Et alors, on fait quoi maintenant ? »






Comme nombres de thérapeutes holistiques (qui ont une approche globale du corps et du psychisme humain), Céline et Sergine ont la foi dans les possibles humains : tout est là, tout est juste, tout est parfait. Mais c’est en effet « compliqué avant de devenir simple » (tiré du dernier film de Claude Lelouch, La Vertu des Impondérables).



Alors comment pouvez-vous commencer à voir clair dans un plan d’actions, de décisions qui vous permettent de ressentir des bienfaits progressifs et durables sur votre santé ?


Après le temps de cette complexité inconnue et anxiogène, vous pouvez passer au temps des questions constructives.




Se poser la question, c’est le début de la réponse


Asseyez-vous dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien, que vous appréciez pour l’environnement que vous voyez autour de vous, que vous entendez, que vous ressentez avec vos 5 sens + le 6è, celui de la kinesthésie proprioceptive, qui vous permet de ressentir l’état intérieur de votre corps.


Acceptez de vous plonger dans tous les moments de votre vie quotidienne qui vous sont désagréables, qui vous amènent à ressentir du stress, de la charge mentale, de la fatigue, de la démotivation, du découragement, une envie d’abandonner…




Et vous transformez ce descriptif de toutes ces situations désagréables, en questions.






Une situation de conflit = une question pour décrire ce dont vous avez besoin pour éviter que le même type de conflit se reproduise avec la même personne.

Une douleur physique = une question pour vous guider à trouver les astuces permettant d’atténuer naturellement cette douleur + une autre question pour amener à identifier les solutions qui vous permettront d’éviter de revivre cette même douleur.

Une sensation d’échec répétitif = une question qui formule ce que vous souhaitez stopper.



Une fois que votre liste de questions est prête [= liste qui décrit indirectement tout ce qui vous manque en connaissances, compétences, voire capacités pour les résoudre tout.e seul.e],

Vous réfléchissez pour chacune d’entre elles, aux personnes et professionnels avec qui vous pourriez en parler pour que la question commence à trouver un ensemble de réponses réalistes et possibles pour vous.


Vous pouvez recenser le tout dans un tableau :

1ère colonne : vos questions

2è colonne : le nom des personnes et/ou professionnels à qui les poser

3è colonne : budget à consacrer

4è colonne : vous numérotez 3 priorités de 1 à 3, les 3 questions qui vous semblent urgentes à trouver une réponse, avec des moyens en accord avec vos ressources.







Votre 1er plan d'actions est prêt !







Et si cette planification vous semble vraiment difficile à faire seul.e, c’est le rôle de Céline, la coordinatrice et formatrice DifAndCo : appelez là au numéro qui s’affiche sur ce site. Vous pourrez avoir 30 min d’entretien offert avec elle pour lui présenter les questions que vous vous posez actuellement. Elle vous expliquera alors ce que la méthodologie DifAndCo peut vous apporter comme clés de santé globale et durable.






Une belle santé en 3D à vous :-)

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